Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2014

COSTA RICA 2014

COSTA GROUPE_2.jpg

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LA VOIR EN GRAND

 

 

LE COSTA RICA

 

Départ plus que matinal pour le COSTA RICA. Un premier vol jusqu'à Madrid, puis 10 heures dans les airs pour arriver jusqu'à la capitale San José. Notre guide Keyler nous attend. Il se montrera, tout au long du voyage, enjoué, attentif, serviable.

Une bonne nuit réparatrice et nous partons pour le Parc National du volcan Poas. Nous ne serons pas récompensés de nos efforts , il ne se dévoilera pas….

A Sarchi, nous admirons l'artisanat : chars à bœufs, objets de décoration aux couleurs vives.

Et nous voilà partis pour la côte Caraïbe. Un arrêt dans les bananeraies et nous arrivons à l'embarcadère. Notre petit bateau file sur la rivière Parismina, au milieu des jacinthes d'eau, et sur les rives nous admirons nos premiers oiseaux. Voilà Tortuguero

Le lendemain, nous nous enfilons dans un labyrinthe de petits canaux dans les marécages de la mangrove, pour observer la faune : paresseux, iguanes géants, singes hurleurs, caciques huppés, toucans.

Formidable découverte sous le soleil. Mais il faut quitter ce lieu idyllique.

Arrêt pour déguster un repas de cœurs de palmier et visiter la plantation.

A Sarapiqui, intéressante visite d'un centre qui fait revivre les cultures indigènes.

Belle randonnée dans les sous-bois, avant d'arriver aux chemins de lave du volcan Arénal, et le soir, détente et baignade dans les sources d'eau chaude.

Après avoir traversé la province du Guanacaste, nous déjeunons chez les Malekus, un des plus petits groupes indigènes du Costa Rica. Le chef et son fils, très chaleureusement, nous font découvrir leur environnement et nous initient aux vertus des plantes médicinales .

Volcan de Rincon de Vieja : un sentier nous mène à des mares surchauffées où explosent de grosses bulles de boue.

Puis, nouvelle randonnée dans la réserve de Monteverde, dans la cordillère du Tilaran. Colibris, toucan, quetzal au plumage chatoyant ont la gentillesse de se montrer.

Promenade sur la rivière Tarcolès où nous arrivons à photographier les crocodiles.

Notre périple se termine sur la côte Pacifique. Plage de sable blanc, bordée d'une végétation abondante où nous découvrons deux autres espèces de singes : singes écureuils et singes capucins. Bain et pique-nique dans ce décor de rêve.

Si les volcans nous ont un peu déçus (ils ne font pas d'ombre à nos bons vieux volcans auvergnats ),nous revenons remplis de connaissances, d'odeurs, de couleurs, de sons, de saveurs.

Un grand merci à Henri et Danièle, organisateurs de ce beau voyage, à J Claude et Cécile, Roger et Marie-Claude qui nous ont accompagnés tout au long de ce voyage dans l'amitié et la bonne humeur.

 

Marie-Thérèse Cachet

Photos de Georges Pulliat en cliquant ICI

 

Les commentaires sont fermés.