Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

SORTIE AU CREUSOT

SORTIE AU CREUSOT

 

Après la découverte de Berthe aux grands pieds, reine des chaussettes et la visite du Musée de Mine à Blanzy, avec ses galeries aux énormes machines de forage et son chevalement , le repas bourguignon fut apprécié !

L’après-midi fut copieux : visite du Château de la Verrerie, ancienne demeure des maîtres de forges SCHNEIDER qui présente des productions de l’ancienne cristallerie et surtout une magnifique usine miniature avec ses automates.

De chaque côté du château, les énormes fours de la Cristallerie dont l’un, transformé en théâtre à l’italienne par une dame Schneider, vit passer les grands de ce monde et dit-on Sarah Bernard et son cercueil.

La salle du Jeu de Paume retrace la saga de la dynastie SHNEIDER des premières locomotives aux centrales atomiques en passant par les canons, les ponts, les turbines… avec des maquettes et des photos.

 

Le tour de ville nous montre comment, ici, on naissait Schneider, on étudiait Schneider, on se soignait Schneider, on mourait Schneider : logements, maternité, Hôtel-Dieu (le + grand de France), écoles, lycée, maison de retraite, le paternalisme à l’état pur. Toute une époque ! Aujourd’hui, il y a Arcelor Mittal !!!

 La journée s’achève avec l’énorme marteau-pilon ( le + puissant du monde en 1970 ) qui se dresse à l’entrée du Creusot.

 

022 Mine a Blanzy Puits St Claude.JPG

041 ancien four devenu theatre.JPG

 

045 chateau de la verrerie.JPG

072 opalines.JPG

 

075 maquette animee.JPG

 Maquette animée

Les commentaires sont fermés.