CHRONIQUES D'IRLANDE

Chroniques (rapides) d'un séjour ( ensoleillé )

dans la Verte Érin .

Jeudi 4 juin :

après deux heures de vol et une demi-heure de retard au décollage, nous arrivons à l'aéroport de Dublin où nous sommes accueillis par Véronique, notre guide, et Diane, la conductrice du car. Petit tour de ville agrémenté de sympathiques détours dus à la construction d'une 3ème ligne de tramway.

Dépôt des bagages à l'hôtel Hartcourt en plein centre ville puis découverte de la cuisine irlandaises dont inénarrable purée de pommes de terre.

Vendredi 5 juin :

après une courte nuit passée en « boîte » sans sortir de l'hôtel, nous retrouvons nos accompagnatrices pour un plus grand tour de la ville de Dublin (cathédrale Saint-Patrick, Parlement,maisons de style géorgien ou victorien aux façades très colorées). Visite de la très célèbre brasserie Guinness dont les produits appartenant au patrimoine irlandais furent goulûment dégustés par l'ensemble du groupe.

Après le corps l'esprit, l'après-midi découverte du Trinity College, la plus ancienne université d'Irlande – plus de 2000 étudiants dans toutes les disciplines – avec un arrêt à la Old Library renfermant le très célèbre et magnifique Livre de Kells ( manuscrit enluminé du VIIIe siècle ).

Ensuite quartier libre durant lequel on put découvrir le quartier de Temple Bar - « Quartier Latin » de Dublin – avec entre autres la statue aux formes généreuses de la plus célèbre des poissonnières Molly Malone, les plus sérieux d'entre nous préférant la visite de la Cathédrale Saint-Patrick.

Samedi 6 juin :

2ème nuit en « boîte » puis départ pour l'Irlande du Nord et Belfast. Après un arrêt à Monasterboice pour quelques clichés de splendides croix celtiques, un tour de ville de en car – une présence policière massive plongeant notre guide dans une crainte visible – nous verrons Belfast dont les vieilles demeures sont pleines de charme au travers des vitres de notre car ! Un arrêt prolongé devant les Walls – Dublin n'échappe pas au fléau des graffitis mais ici ce sont des œuvres d'art retraçant les épisodes les plus durs des insurrections.

Après le déjeuner, visite du musée du Titanic installé à proximité des anciens chantiers navals c'est un bâtiment à l'architecture futuriste qui narre en détails la création, le lancement puis le naufrage du Géant des mers – un peu parc d'attraction cependant ! -

Dimanche 7 juin :

enfin une nuit reposante dans le palace du Ramada Plaza et nous partons à la découverte de la Chaussée des Géants, curiosité géologique (cf le « Derruau » pour les passionnés ) et merveille de l'Irlande. Nous profitons pleinement sous un chaud soleil des colonnes basaltiques aux formes géométriques pures dont Véronique nous a conté la légende ( en Irlande les légendes ont plus de poids qu'un vulgaire traité de géomorphologie).

Après le déjeuner, visite en car et à pied de la ville de Derry ( ne dites surtout pas London si vous voulez garder la sympathie des Irlandais et le sourire de votre guide! ). Entrée au Guildhall, maison des Confréries devenue Hôtel de Ville, pour admirer les magnifiques vitraux et la salle capitulaire puis tour rapide sur les remparts séparant les quartiers catholiques et protestants.

Lundi 8 juin :

départ pour la péninsule d'Inishhowen avec une visite du « Doagh Famine Village », village-musée montrant les heures les plus noires de l'Irlande de 1840 à 1970 ( famines, émigration forcée, persécutions anglaises, …), suivie d'une collation (thé accompagné de pain irlandais).

Après la traversée du parc national de Glenveagh – vallées glaciaires semées de landes à moutons et de tourbières -, nous arrivons aux falaises de Slieve League, flancs calcaires parmi les plus élevés d'Europe dont la hauteur peut dépasser les 600 mètres : très impressionnant !!! L'océan, nous sommes face à l'Atlantique, continue son travail de sape.

Mardi 9 juin :

départ pour le Comté de Sligo avec quelques remarquables arrêts en cours de route. D'abord le site mégalithique de Carrowmore, dolmen semi-enterré, protégé des assauts du temps par de hauts talus,

avec à proximité de nombreux dolmens – pas de menhirs: Obélix n'était pas disponible – et autres « ronds de fées » (ne dites surtout pas « de sorcières » si vous voulez que Véronique garde son sourire!)

Nous entrons ensuite dans le Comté de Mayo où coulent de nombreuses rivières à saumons ( le paradis de Pierre Perret ). Un arrêt au moulin à tweed de Foxford Woolen Mills dont le magasin de vente de lainages eut un franc succès – bien plus que le musée ou l'atelier de tissage -.

Arrivée à Turlough au National Museum of Country Life, splendide musée restituant la vie des Irlandais au XIX e et au XX e siècle. Malheureusement il était 16 heures et le musée ferme à 17 heures sans dérogation ( en un mot on s'est fait « jeter » ! ) ; Tant pis pour la boutique de souvenirs et tant mieux pour les splendides jardins !

Mercredi 10 juin :

« Terre brûlée au vent, Des landes de pierre », Connemara nous voilà ! C'est magnifique !

Des vues de toute beauté, des paysages splendides et sous le soleil qui plus est ! Diane, notre conductrice, nous emmène par de petites routes des plus pittoresques pour le contour des « Twelves Bens » - douze sommets alignés parmi les plus hauts d'Irlande – à la beauté sauvage.

Arrêt à l'Abbaye de Kylemore installée dans un ancien château privé du XIXe siècle et frappé par une malédiction !

Nous poursuivons notre chemin vers Lahinch en se ménageant une petite pause « apéro » (Whiskey et jus d'orange) pour le groupe et nos guides dans un splendide décor dégoté par Diane.

Jeudi 11 juin :

visite de la plus petite des îles de l'archipel d'Aran, Inisheer, après une traversée sans problème ( pas de malade ).

Visite des ruines du château des O'Brien et de la Chapelle de Saint-Cavan ainsi que du cimetière aux tombes sans sépulture surmontées de splendides croix celtiques.

Déjeuner dans la seule auberge de l'île (excellent et rapidement servi).

Retour sur la terre ferme où Diane et le car nous attendent pour nous faire découvrir la région de Burren, plateau calcaire désertique aux aspects lunaires.

Après une traversée en ferry de l'estuaire de la rivière Shannon, nous filons dans un magnifique paysage de landes à genêts vers Killarney.

Vendredi 12 juin :

en route pour le tour de l'Anneau de Kerry qui enchâsse le point culminant de l'Irlande, le Mont Carrantuohill – 1080 m -. Visite du parc des Muckross Gardens avec ses magnifiques rhododendrons aux multiples couleurs.

Arrêt à Killorgin, village typique de la région. J'en profite pour tirer sur la barbiche du bélier, sauveur de la Cité au temps de Cromwell et de ses « têtes de fer » car il paraît que l'on est ainsi assuré de revenir un jour en Irlande. Poursuite vers la station balnéaire de Waterville où vécut Charlie Chaplin et dont le souvenir obsède la ville.

La traversée du parc national de Killarney, le plus grand d'Irlande, nous permet de découvrir la vue des « Ladies » (superbe panorama) ainsi que les trois lacs glaciaires aux eaux turquoise.

Nouvel « apéro » aux whiskey ( 3 sortes mais toutes irlandaises), histoire de se mettre dans l'ambiance – In the mood – du pays ;

Retour pour une nouvelle nuit au Heights Hotel.

Samedi 13 juin :

visite de la distillerie de whiskey Jameson où se trouve le plus grand alambic du monde guidée par une charmante jeune fille au grand sourire et que ses fautes de prononciation mettait en joie. Une sérieuse dégustation suivit pour nous prouver que le whiskey irlandais est nettement meilleur que ses cousins écossais ou américains. Au 3ème verre nous étions tous d'accord avec elle.

L'après-midi sur la route de Dublin, nous visitons le Rocher de Cashel, piton calcaire surmontant la plaine et sur lequel reposent les ruines d'une forteresse et de la Saint Patrick's Cathedral en reconstruction depuis 10 ans et flanquée d'une tour ronde de signal du XIIe siècle haute de 28 m. La Cormac's Chapel encastrée dans la cathédrale et considérée comme la plus ancienne de style roman de toute l'Irlande.

Dimanche 14 juin :

après d'émouvants adieux à Véronique et à Diane qui furent pour beaucoup dans l'excellence de notre séjour et qui méritaient bien quelques jours de repos, nous embarquons à 12 h « tapantes » pour un retour via Saint Étienne à Roanne à 17h45.

Nous garderons en nous le souvenir d'un pays magnifique peuplé de gens chaleureux et amicaux.

D.B.

Écrit par LIVATTE Lien permanent | Commentaires (0)