Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGE EN POLOGNE 2012

Voyage en Pologne du 22 mai au 2 juin 2012

 

Nous partîmes 33 mais par un prompt renfort, nous trouvâmes Beata à l’aéroport. (de Warszawa)

Quel plaisir d’être réveillé le lendemain de notre arrivée par grand soleil et 28 degrés, après le temps pourri que nous avions en France. Ce temps s’est gâté en fin de séjour avec vent, pluie et …pas chaud. Cela n’a cependant pas affecté notre bonne humeur car le groupe avait entre-temps pris le parti de profiter au maximum de ce superbe voyage. Superbe, le mot n’est pas trop fort, tellement chacun a pu mesurer la différence entre l’idée qu’il se faisait de la Pologne et de ses habitants par rapport à la réalité sur place.

 

Nous pensions trouver un pays sinistré, arriéré, sans couleur ni saveur avec des habitants assortis à cette idée et en plus selon leur réputation…ivrognes. Eh bien non, ce n’est pas ça du tout, et cela fait beaucoup de bien au cœur de celui qui aime ce pays.

 

Le contact avec les Polonais a pu s’établir à de nombreuses reprises même si leur langue est loin de nous être familière grâce il est vrai, à un traducteur qui s’est révélé dans notre groupe. Des cours improvisés ont permis très vite à chacun de commander son małe piwo, sa herbata ou sa czarna kawa z mlekiem i cukrem. Dziękuję bardzo, do widzenia !

 

Une organisation rigoureuse a permis de remplir le programme de visites sans bobos. Comptés et recomptés puis comptés encore une fois pour contrôle, Beata n’en revenait pas d’avoir un groupe aussi ponctuel et dans cette bonne humeur.

 

Le planning était très chargé et il nous a été difficile de trouver du temps pour faire des emplettes mais les spécialités locales ont séduit plus d’un(e) Mgeniste. Chacun a pu faire le plein de krówki (caramels polonais), pierniki (pain d’épices) de Toruń, ou de wódka. Mention spéciale pour ce fromage de Zakopane dont le nom oszczypek peut se traduire, allez savoir pourquoi, par “ pince-fesse’’. Il ne pince pas mais après trois jours de voyage, il a quand même emboucané bien des valises. Quand à la vodka, parlons-en et de ce fameux soir où nous avons fêté deux anniversaires en chantant sto lat, sto lat et où nous avons tordu le cou de trois bouteilles. Le surlendemain, nos deux copines nous ont remerciés pour cette fête avec deux autres bouteilles!

 

Comment décrire ce pays et les visites en quelques phrases. La Pologne est un pays moderne ou qui se modernise à marche forcée. Partout de très nombreux chantiers, des forêts de grues, des kyrielles d’engins de terrassement sur les autoroutes en construction (et en retard) pour la coupe d’Europe de football. Le modèle est plutôt américain avec des panneaux de pub immenses et envahissants…..mais toutes les marques françaises sont là aussi.

Les sites visités ont pour certains marqué les esprits :

-le sanctuaire de Częstochowa et la vierge noire

-Auschwitz-Birkenau nous a fait entrevoir une petite parcelle de l’immense horreur des camps d’extermination nazis.

-le château royal de Wawel à Cracovie avec ses intérieurs magnifiques

-la mine de sel de Wieliczka, 380 marches à descendre et c’est l’éblouissement !

-la ville de Zakopane avec ses maisons si plaisantes et Chocholów le village en bois avec Andrzej, l’inénarrable homme au chapeau

-la descente en radeau dans les gorges du Dunajec sans gilet de sauvetage mais avec la protection de Jean-Paul II, omniprésent

 

Cap au nord, Gdansk sur la mer Baltique où nous avons fait une brève incursion sur les chantiers navals et visité l’expo sur Solidarność, avant de vivre un phénomène étrange nommé la ruée vers l’ambre. De nombreuses cartes bleues ont frôlé la surchauffe !

 

Ah, j’allais oublier notre croisière sur un bateau rikiki qui voguait sur l’herbe grâce à un curieux système, révolutionnaire à sa construction. Nous n’oublierons pas non plus notre beau chauffeur de bus Kamil (Camille) efficace et souriant tout au long du voyage de 1700 km.

 

Merci à Danielle et Henri pour avoir permis à deux d’entre nous de rencontrer ou retrouver des membres de leur famille en Pologne, ce furent des moments très émouvants.

 

Rédacteur Richard Makiello

Écrit par LIVATTE Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.