OUZBEKISTAN GR 1
La route de la soie.
Ouverte au 4°s av JC par les chinois, elle permit à deux mondes, deux civilisations de se connaître, d’échanger des produits de luxe (soie, épices…) mais aussi des idées, des innovations techniques.
C’est à Taschkent que nous avons commencé notre programme
par le complexe Khast Imam avec entre autres la Mosquée Tellia Chei
et la Médersa Barak Kan. La visite du Métro nous a ravi, comme la
promenade place de l’indépendance ( jardins, monuments à la gloire de l’Ouzbékistan.) et la traversée de la ville aux immenses avenues.
Khiva : visite de la ville fortifiée d’Icham Khala: remparts d’argile qui ondulent et ruelles découvrant mosquées, médersas,
minarets recouverts de décorations subtiles. Et puis, la statue d’algoritmi, le père de l’algèbre, que nous n’attendions pas là.
Khiva / Boukhara: la traversée du désert de sable rouge qui est jaune, sur des routes souvent à l’état de pistes, longées par des autoroutes en construction et bordées de rues et de saxaouls.
Boukhara, la ville musée (jusqu’à 360 Mosquées ). Retenons :
- le Mausolée Ismail Samani, gros cube en brique cuite surmonté
d’un dôme qui change de couleur avec le soleil.
- la place Poi Kalum (minaret de 48m, mosquée, médersa en activité.
- le Tchor Minor. ( les quatre minarets )
- le centre de développement des métiers (caravansérail Sayfiddin)
Ici, comme partout, vente de souvenirs, d’artisanat, et notre groupe,
épargné par la tourista, a encore succombé à la fièvre acheteuse.
Direction Nurata et Yangikazgan. Accueil au village de yourtes, méharée, soirée musicale. Au petit matin, course d’orientation sans préavis pour 3 participantes. Liste d’attente :26.
Agréable pique-nique au bord du lac Aidarkul à l’eau si bleue.
Samarcande la grande: sa nécropole Chah I Zinda, ensemble impressionnant de mausolées construits entre le 7° et le 20° siècle: la magnificence et l’harmonie. Celui du « roi vivant » est le 2° lieu de pèlerinage après La Mecque. Dans l’ensemble du Réghistan , la médersa d’Ulug Beg (inventeur du sextant) accueillait les femmes, au 15°s, pour étudier le coran, les mathématiques, l’astronomie …
Encore des images : les conduites de gaz, le travail de fourmi des femmes dans les champs, les rues…,des habitants simples, aimables, qui, avec notre guide, Yakout, nous ont fait aimer leur pays.
( Luce T et Robert H )
Écrit par LIVATTE Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.