OUZBEKISTAN GR 2
VOYAGE DU GROUPE 2
Route de la soie... Samarcande... des noms qui font rêver!!!
La réalité a dépassé le rêve au cours de notre voyage en Ouzbékistan!
Ce furent mosquées, médersas, nécropoles,coupoles, minarets et mausolées tous plus imposants les uns que les autres, couverts de mosaïques, majoliques, terre cuite,stuc où le bleu domine.
KHIVA, d'abord, ville musée derrière ses remparts et son minaret inachevé de 30 m. de haut. Ensuite, une longue et mauvaise route (autant de trous au m2 que de noeuds au cm2 dans un tapis de soie... dixit Hector) nous emmène à BOUKHARA pour découvrir le minaret Kalon (48 m. ça monte et les marches sont hautes pour des jambes plus toutes jeunes!), la forteresse, le puits de Job le palais d'été au décor russe et... la mode ouzbek!
Puis ce fut la nuit sous la yourte après une courte méharée (décollage et atterrissage du chameau sont les moments les plus délicats!). Le lendemain, trempette et même bain (bravo Pierre) dans le lac Aidarkul suivi d'un pique-nique où le ciel blanc tomba sur la tête des gaulois avant de découvrir une merveille à tomber sur le derrière (n'est-ce pas Jean!): SAMARCANDE!
Ville de Tamerlan le conquérantet d'Ulug Beg l'astronome, elle s'enrichit de sa "place du sable" monumentale et harmonieuse, de tombeaux aux decors somptueux...jusqu'au paradis. Plus loin, à CHAKHRISABZ,, du palais blanc de Tamerlan ne subsiste que la porte d'une hauteur de 60 m (ça monte encore...)
Enfin, le séjour se termina par une évocation des 1001 nuits toute soyeuse!
Le peuple ouzbek a su conserver toute sa gentillesse et son accueil bon enfant (hello! bonjour! à chaque rencontre) bien qu'il ait subi les dominations perse, grecque, chinoise, arabe, mongole, russe, soviétique. Son avenir réside dans ses richesses en pétrole,coton, or, uranium et surtout gaz (les tuyaux courent partout!)
Toutes ces découvertes nous les devons à Bek, notre guide, toujours à l'écoute,nous ménageant des siestes bienvenues et comptant et recomptant son troupeau discipliné!
Jutta et Jean MARQUET
Écrit par LIVATTE Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.