Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2020

CONSIGNES CLUB SANTE SENIORS

trompette.jpg

MESSAGE D'YVES GARNIER

bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir à l’instant les consignes quant aux activités des clubs.

 

Vous trouverez ci-après ces conditions de reprises telles que définies  par le Conseil scientifique VYV. 

Cadre général :

Outre les consignes territoriales, en raison de l’âge des pratiquants, la plus extrême vigilance doit être apportée au strict respect des gestes barrières par les pratiquants et les animateurs/enseignants pour la reprise des activités des clubs santé séniors.

Seul ce strict respect est garant d’une protection efficace de soi et des autres. À ce titre, les responsabilités individuelles et collectives sont  à rappeler.

Par ordre d’importance, les gestes barrières sont :

  • La distanciation physique (1 mètre minimum) et le port obligatoire et systématique du masque (y compris à l’extérieur)

  • Le lavage ou la désinfection fréquente des mains

  • L’isolement d’une personne dès qu’elle est testée positive (cas de COVID avéré) et le signalement à MGEN et aux autorités 

  • La désinfection régulière des surfaces (au moins 1 fois par jour) et l’aération des locaux (au moins 3 fois par jour)

Le moindre doute sur une éventuelle Covid-19 doit imposer aux participants de ne pas se rendre au Club pendant le délai légal.

Dès lors que ces conditions préalables sont respectées :

  • Les activités en extérieur sont autorisées et recommandées (distanciations  légales à respecter en fonction de la nature des activités)

  • Les activités en intérieur sont limitées à 10 personnes dans le même espace fermé, ( ou espace 4m2  par personne selon l’activité ) .

 

Précisions relatives à certaines activités:

Activités musicales :

  • Pas de chorale sans masque.

  • Orchestres : la distanciation s’applique également entre la sortie des instruments à vent et les autres personnes.

 

Activités culturelles :

  • Autorisées, y compris les jeux de société, à condition que les tables soient d’une taille suffisante pour respecter la distanciation.

  • Compte tenu de la manipulation des cartes, jetons, etc., veiller à se laver les mains avant toute partie et fréquemment ensuite (entre les parties …), puis désinfection de l’ensemble des surfaces et accessoires. 

 

Activités sportives en intérieur :

  • Utiliser son propre matériel (serviettes, accessoires).

  • Distanciation impérative entre chaque participant à l’activité physique  ( en appliquant les règles de distanciation relatives à chaque activité)

 

Activités de voyages  et de séjours:

  •  Autorisation de participation aux voyages et aux séjours exclusivement et totalement organisés par des agences de voyages et touristiques habilitées et respectant les consignes et gestes barrières 

 

 Ces mesures valent pour l’ensemble des départements, zone rouge- orange- verte, et sous réserve de consignes locales / territoriales. 

En ce qui concerne l'antenne de Roanne il convient donc d'annuler la réunion de rentrée d'octobre prochain et de préférer des permanences dans les locaux pour les inscriptions aux activités , il en va de même pour l'antenne de St Etienne . A Roanne , il  nous faut trouver une solution acceptable pour réunir la commission des usagers qui intègre les animateurs des diverses activités ( Combien de personnes pour cette réunion du 28 septembre au matin? ) merci de votre retour à cette question

 

Toutes ces recommandations sont  à diffuser oralement et par écrit, individuellement aux pratiquants et animateurs/enseignants, et par voie d’affichage dans les salles.

 

Amicalement.

 

YVES

Écrire un commentaire