Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2020

APRES CONFLANS-SAINTE-HONORINE

SANTE SENIORS.jpg

Mesdames, messieurs,

 

Chères amies, chers amis,

 

Face à l’événement tragique survenu vendredi à Conflans-Sainte-Honorine, le groupe MGEN tient à exprimer son émotion et à témoigner sa solidarité à la famille et aux proches – amis, élèves, collègues enseignants - de Samuel Paty.

 

Notre Mutuelle partage l’indignation et la tristesse de l’ensemble de la communauté éducative, durement affectée par cette manifestation de haine et de violence à l’encontre d’un défenseur de la liberté d’expression.

 

Aujourd’hui plus que jamais, au nom de notre Groupe, nous tenons à rappeler l’importance que MGEN accorde aux libertés et aux valeurs fondamentales qui font la force et l’unité de notre République. Parmi elles, la laïcité se situe au cœur des valeurs ayant fondé MGEN depuis plus de 70 ans. Elle reste inscrite dans nos statuts et notre charte de gouvernance. Elle irrigue au quotidien nos actions à tous, les relations que nous entretenons avec nos adhérents, assurés sociaux, patients ou collègues. Elles inspirent nos partenariats tels que le prix Ilan Halimi ou le prix de l’initiative laïque. Plus largement, cet attentat nous montre l’urgence de dispositifs tels que « Cartooning for peace » pour la liberté d’expression, de même que nos nombreuses actions visant à promouvoir plus largement la citoyenneté auprès des plus jeunes dans un cadre éducatif. Autant de champs sur lesquels notre entreprise est présente et attendue.

 

MGEN se mobilise donc dans un contexte exceptionnel aux côtés de la communauté éducative. Depuis ce week-end, le dispositif national d’écoute et de soutien psychologique destiné à tous les personnels de l’Education nationale, mis en place en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, est renforcé. Il est accessible 24h/24 et 7 jours/7 au 0805 500 005.

 

Ainsi, en hommage à la victime et au nom du respect de la laïcité, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité que nous défendons, nous inviterons l’ensemble des collaborateurs et des militants à s’associer à l’hommage national qui sera rendu mercredi et à observer une minute de silence.

 

Cordialement,

Roland Berthilier, Président National de la MGEN

il y avait un hommage rendu ce soir à 18h30 devant la sous préfecture de Roanne; nous étions à peu près 300 personnes!!!

cordialement

jo lejon

Écrire un commentaire